Témoignages

Thierry Thévenin (DRRT Nouvelle-Aquitaine)

30 mars 2018

Thierry Thévenin , docteur d’Etat ès Sciences Physiques et délégué régional adjoint à la recherche et à la technologie pour la Nouvelle-Aquitaine, évoque pour nous l'intérêt de la Recherche & Développement dans le domaine de l'innovation sociale.

Pouvez-nous nous présenter votre structure ?

La Délégation régionale à la recherche et à la technologie est une administration de mission chargée de l’action déconcentrée de l’Etat (Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - MENESR) dans les domaines de la recherche, de la technologie et de l’innovation, de la diffusion de la culture scientifique et technique, en interaction avec le monde socio-économique et le grand public.

L’interdisciplinarité est devenue en une décennie un élément essentiel de la recherche et constitue désormais une priorité majeure des grandes universités et des organismes de recherche publics. Il est un fait que les entreprises (61% des emplois de chercheurs) interviennent prioritairement en Sciences de l’Ingénieur, Mathématiques et Physique alors que la recherche publique est plus diversifiée et consacre de plus en plus des efforts aux SHS, notamment dans les universités.

Il y a une dimension « sociale » de la science et, dans la plupart des problématiques scientifiques et/ ou technologiques, les SHS sont importantes dans la mise en évidence des besoins de la société et leur compréhension. Ainsi les SHS interviennent par exemple aussi bien dans le processus de création d’un produit innovant que dans les usages de cette nouveauté ou dans l’analyse de la performance humaine de l’entreprise.

Quel est l’intérêt de la R&D sociale pour les acteurs socio-économiques ? Qu’est-ce que les sciences humaines et sociales et les liens avec un laboratoire universitaire peuvent leur apporter ?

Dans le domaine de l’ESS par exemple, l’analyse des besoins de porteurs de projets socialement innovants, la mise en place d’actions-recherche (expérimentations) et la mesure de l’impact de celles- ci nécessitent le développement de partenariats entre ces porteurs et la recherche universitaire. Il se pose nécessairement la question du financement de ces actions, de leur accompagnement et des modalités de leur évaluation. La R&D sociale devrait à terme stimuler la coopération et l’innovation et favoriser le développement des organisations.

En quoi la R&D sociale peut-elle aider les acteurs socio-économiques à innover ?

En R&D, la veille scientifique reste toutefois un préalable à toute innovation, qu’elle soit strictement technologique ou sociale. Le monde académique est rompu quotidiennement à cet exercice et différents secteurs d’activité tels que l’agriculture durable, l’éducation, la mobilité, la santé publique, l’environnement, le tourisme, le patrimoine, etc. bénéficient déjà de cette analyse de l’existant, de l’exemple (ici ou ailleurs), des connaissances acquises. Cet « état de l’art » est indispensable pour ensuite innover. L’innovation restera toujours synonyme de faire autrement et souvent un signe de rupture.

Thierry Thévenin,

Docteur d’Etat ès Sciences Physiques

Délégué régional adjoint à la recherche et à la technologie pour la Nouvelle-Aquitaine

Partager :