Comprendre la R&D Sociale

Comprendre la R&D Sociale

La Recherche & Développement

La recherche & développement sociale peut se définir comme un processus :

  • Qui est déterminé par sa finalité d'innovation sociale et sociétale, c'est-à-dire qui s'inscrit dans une ambition de résoudre une problématique de société, de répondre à un besoin social ou sociétal, d'apporter une solution ou de transformer les cadres et institutions dans une perspective d'intérêt général. Elle aboutit à l'émergence d'innovations sociales.
  • Qui s'inscrit dans une démarche scientifiquemenée ou non en collaboration avec des établissements et structures de recherche. Cette démarche intègre au moins un état des connaissances actuelles, une problématisation et la mise en place de protocoles de recherche.
  • Qui vise une application effective de la recherche à travers le développement de services, de produits, de méthodes, de politiques publiques, de modes d'organisation ou de modèles économiques : il ne s'agit donc pas seulement de réaliser une recherche fondamentale : son caractère appliqué ou la dimension expérimentale doivent nécessairement s'inscrire dans la démarche.
  • Qui peut être porté par des acteurs socio-économiques très divers (entreprises, collectivités territoriales, chercheurs, associations, collectifs de citoyens, structures et agences publiques...), souvent dans une logique de coopération et d'échange.

 

Ce qu’est la R&D sociale

Les travaux de Recherche et Développement ont été définis par l'Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) dans le Manuel de Frascati qui fait référence à l'échelle internationale.

Au sens de ce manuel, les travaux de R&D englobent "les travaux de création entrepris de façon systématique en vue d'accroître la somme des connaissances, y compris la connaissance de l'homme, de la culture et de la société, ainsi que l'utilisation de cette somme de connaissances pour de nouvelles applications".

Ainsi, ils regroupent à la fois (d'après le site du Ministère de la Recherche):

  • La recherche fondamentale (travaux entrepris soit par pur intérêt scientifique - recherche fondamentale libre - soit pour apporter une contribution théorique à la résolution de problèmes, dans une logique de recherche fondamentale orientée)
  • La recherche appliquée, qui vise à discerner les applications possibles des résultats d'une recherche fondamentale ou à trouver des solutions nouvelles permettant d'atteindre un objectif déterminé à l'avance
  • Le développement expérimental, qui est fondé sur des connaissances obtenues par la recherche ou l'expérience pratique, s'effectue au moyen de prototypes ou d'installations pilotes et vise à lancer de nouveaux produits, d'établir de nouveaux procédés ou d'améliorer substantiellement ceux qui existent déjà.

Si les démarches de R&D ont été, par le passé, principalement orientées par les approches technologiques, il est désormais accepté que :

  • La R&D ne se résume pas seulement à une visée technique ou technologique, mais qu'elle peut aboutir à des services, des modèles d'organisation, des politiques publiques, des modèles économiques qui ne sont pas réductibles à un produit ou un outil;
  • La R&D embrasse l'ensemble des disciplines scientifiques, et notamment les sciences humaines et sociales, qui interrogent les questions de société.

Questions fréquentes

Une démarche de R&D sociale est-elle nécessairement menée par des chercheurs ?

Non, le fait de mener une démarche scientifique n'est pas l'apanage des seuls chercheurs académiques ou des titulaires de doctorat. Toutefois, leur concours peut être précieux pour tout ou certaines phases d'une démarche de R&D sociale : ils peuvent, par exemple, être mobilisés pour conduire une partie de la recherche, participer à des journées d'études, intégrer un comité scientifique au sein d'une entreprise, etc.

Une démarche de R&D sociale est-elle liée aux sciences humaines et sociales?

Ces démarches peuvent aussi intégrer d'autres disciplines telles que les sciences physiques ou les sciences naturelles par exemple. Mais compte tenu de la finalité sociale de ces démarches, l'apport des sciences humaines et sociales, qui couvrent des disciplines très diverses (économique, science politique, sociologie, géographie, arts, lettres, histoire, gestion...), apparaître incontournable.

A quoi une démarche de recherche & développement sociale peut-elle aboutir ?

Une démarche de R&D sociale peut aboutir à la mise au point d'un nouveau produit ou d'un service, à l'élaboration d'un nouveau modèle économique, à l'identification d'une autre manière de s'organiser, à la définition d'une nouvelle politique publique, à la promulgation d'une loi ouvrant à de nouveaux droits, à de nouvelles représentations sociales et culturelles autour d'une question de société, etc. Elle peut donc aboutir à des innovations très diverses, qui sont souvent multiples et peuvent contribuer à une transformation sociale.

Une démarche de recherche menée par une structure de l'économie sociale et solidaire est-elle automatiquement considérée comme de la R&D sociale ?

Non. D'une part, une organisation qui dispose d'un objet social peut tout à fait produire une recherche sur une finalité autre que sociale ou sociétale. Ensuite, la R&D sociale est déterminée en partie par la dimension appliquée ou expérimentale : le fait, pour un acteur socio-économique "de terrain" de mener une recherche fondamentale à partir d'une problématique sociale ou sociétale ne suffit pas à la caractériser comme de la "R&D" sociale.

Sur quels types de projets une démarche de R&D sociale peut-elle porter ?

Une démarche de R&D sociale concerne tout type de projet, quelque soit sa thématique ou son ampleur, dans la mesure où celui-ci nécessite l'apport de connaissances nouvelles et où il porte sur une problématique sociale et/ou sociétale.

Une R&D sociale peut-elle avoir une dimension technologique?

La R&D technologique s'inscrit dans le cadre du développement des entreprises en faisant appel aux sciences dites "dures", c'est-à-dire technologiques (chimie, physique, etc.), pour développer des produits innovants. Elle ne fait pas référence à une finalité sociale ou sociétale particulière, et vise le plus souvent à mettre au point des biens et produits qui seront par la suite disponibles sur le "marché". Pour autant, l'innovation technologique et l'innovation sociale ne sont pas incompatibles, une démarche d'innovation technologique peut très bien s'inscrire dans une perspective de résoudre une problématique sociale et sociétale : cette dernière dimension devant toutefois apparaître comme prioritaire en termes de finalité.

 

La R&D sociale, éléments clés :

Une démarche d'innovation au service de l'intérêt général, qui peut être menée par une entreprise, un acteur public, un collectif

Une R&D associée aux Sciences Humaines et Sociales

Une finalité sociétale, avec un produit / service /politique publique qui répond à un besoin

Partager :