Agir en R&D Sociale

Agir

« Franchir le cap » avec la R&D sociale

Les démarches de R&D sociale présentent une très grande diversité de cas, qui est fonction de la nature du projet, du portage et des partenariats, de l’ampleur des travaux, tout comme de leur finalité. Chaque projet requiert une démarche et une structuration adaptées : il n’y a pas UNE seule manière de faire de la R&D sociale, celle-ci devant forcément s’adapter au contexte du projet, à la dynamique partenariale, à la temporalité choisie, etc.

Ce site a vocation à présenter ces démarches dans leur variété, en éclairant certaines expériences à partir de fiches (cf. études de cas) ou de témoignages (rubrique « témoignages »).

Les éléments-clés de la R&D sociale

Une sécurisation des risques pour le porteur de projet d’utilité sociale

Des ressources dédiées : une expertise de recherche pour le porteur de projet, du temps dédié, des financements mobilisés

Ce qu'induit une démarche de R&D sociale :

Une démarche de R&D sociale est un investissement pour l’avenir de la part des structures ou des acteurs  qui la développent : elle exige du temps, de la méthode, la mobilisation d’expertises et souvent des ressources financières.

 

Disposer de temps : la R&D sociale constitue une démarche qui est d’autant plus longue qu’elle s’inscrit souvent sur le terrain, en prise avec une diversité d’acteurs (élus, représentants des pouvoirs publics, bénéficiaires, usagers, porteurs de projet, techniciens,…) qui peuvent être mobilisés à différentes étapes du processus. Il ne s’agit pas d’une démarche en « laboratoire  fermé ». Ici, le « laboratoire » peut s’incarner à travers un hôpital, un quartier, une entreprise, etc.,  souvent plusieurs lieux qui vont servir d’espaces d’expérimentation, de test, de terrain d’étude et de réflexions. Parce qu’elle s’inscrit dans la temporalité de la Société, la R&D sociale ne se limite pas à quelques semaines, mais doit généralement s’envisager sur un temps assez long (plusieurs mois, souvent plusieurs années).

Mobiliser des expertises, des connaissances, des compétences : la mobilisation d’une expertise rigoureuse (en interne et par le biais de collaborations externes) permet de produire des connaissances fines et précises sur la problématique et la (les) solution(s) à apporter. Celles-ci peuvent être recherchées auprès de partenaires techniques et scientifiques, mais aussi à partir de l’expertise d’usage de bénéficiaires, de citoyens. Leur inscription dans une démarche scientifique permet d’identifier quelles sont les ressources les mieux à même d'éclairer ou d'expérimenter la solution à mettre en place.

Disposer de ressources humaines : les porteurs d'une démarche de R&D sont généralement amenés à mobiliser ou employer des personnes pour conduire ce processus : docteurs ou doctorants, techniciens, chargés de mission, stagiaires. En fonction de leur rôle dans la démarche, de leur statut, de leurs compétences, ils jouent un rôle important sur tout ou partie de la R&D.

Mobiliser des ressources financières : au même titre que les démarches de recherche & développement plus « classiques », la R&D sociale exige des financements qui peuvent représenter des montants assez élevés. Aujourd’hui, plusieurs solutions de financements associées à la recherche et à l’innovation existent (cf. rubrique acteurs et dispositifs). A titre d’exemple, le crédit impôt recherche (CIR), le statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) ou Universitaire (JEU), les conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE), les subventions de collectivités territoriales  ou de fondations au titre de l’appui aux projets d’intérêt général… La mobilisation de ces financements permet aux porteurs de projet de sécuriser leur prise de risque tout en investissant (dans l’idéal) à la hauteur des besoins qu’exige leur démarche.

Questions fréquentes :

Par quoi commencer ?

Avant tout, il faut penser le potentiel d'innovation du projet et identifier les besoins de connaissances nouvelles à son développement. A partir de là, il est possible d'identifier une problématique et de structurer un programme de R&D sociale afin de répondre à ces questions.

 

Une démarche de R&D sociale est-elle nécessairement menée par des chercheurs ?

Non, le fait de mener une démarche scientifique n’est pas l’apanage des seuls chercheurs académiques ou des titulaires de doctorat. Toutefois, leur concours peut être précieux pour tout ou certaines phases d’une démarche de R&D sociale : ils peuvent, par exemple, être mobilisés pour conduire une partie de la recherche, participer à des journées d’études, intégrer un comité scientifique au sein d’une entreprise, etc.

 

Y a-t-il des financements dédiés à la R&D sociale ?

Il existe plusieurs financements que vous pouvez mobiliser pour un projet de R&D sociale : Crédit Impôt Recherche (CIR), Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE), financements de la banque Publique d’Investissement (BPI), les collectivités territoriales à travers leur politique de subventions et d’appels à projets, les fondations, etc. Ces financements peuvent être des dispositifs de soutien fléchés vers l'innovation sociale, mais tout aussi bien constituer des aides à l’innovation ou à la recherche en général. De même, il existe de nombreuses manières de faire financer les différents stades d’un programme de R&D sociale. Compte tenu de la diversité des projets et des financements, ces derniers sont à étudier au cas par cas en fonction de ses besoins, de son statut, de son territoire, de sa thématique de recherche, etc. Vous pouvez vous reporter à la page acteurs et ressources pour plus d'informations.

 

Comment puis-je me faire accompagner ?

Vous pouvez vous rapprocher des laboratoires de recherche et des chercheurs qui travaillent sur votre problématique. Ces acteurs peuvent réaliser une partie de votre recherche, réaliser un état de l'art, etc.

Vous pouvez aussi vous faire accompagner pour construire votre programme de R&D sociale. Des acteurs spécialisés existent et peuvent aussi vous accompagner dans la mise en oeuvre de votre programme de recherche.

« La R&D sociale va permettre (aux structures) d’avoir une expertise scientifique, et également (…) des ressources dédiées pour pouvoir procéder à leurs stratégies de développement. »

Partager :