Cas pratiques

SaluTerre

19 septembre 2018

Une démarche autour des paysages et de la souveraineté alimentaire en milieu urbain

Date de création 05/06/2008
Statut SCOP ARL
Nombre de salariés 4 -6
Dirigeant(s)

Franck DAVID & Eric PRÉDINE – Co-gérants

 


Site web http://www.saluterre.com

La SCOP SaluTerre est un bureau d’étude en ingénierie paysagère, sociale et environnementale. Elle intervient en France, ainsi qu’à l’étranger (Amérique du Sud, Afrique de l’Ouest...) Historiquement, Saluterre s’est créée autour de la dynamique des jardins partagés que ses fondateurs ont contribué à développer en France dans le courant des années 1980 et 1990. Elle intervient particulièrement dans l’accompagnement et la formation de collectivités, d’entreprises, de bailleurs sociaux, de promoteurs immobiliers, et de collectifs d’acteurs à mettre en œuvre des projets alliant paysage, production alimentaire et participation des habitants.

Sans la démarche de R&D, Saluterre ne serait pas aussi solide sur ses actions et missions d’innovations sociales, lesquelles favorisent la mutualisation avec d’autres acteurs aux objectifs et démarches similaires, et ancrent durablement notre modèle économique

Franck David, Co-gérant
  • #paysage
  • #saluterre
Capture d’écran 2018-05-18 à 14.33.42

La démarche R&D

La démarche de R&D de Saluterre s’inscrit dans l’histoire de la structure, dans l’expérience de ses fondateurs autour d’expérimentations sociales sur les jardins partagés et dans la force des partenariats établis avec des structures travaillant sur les mêmes thématiques. De cet héritage, s’est traduite une « culture » de l’innovation qui n’était toutefois pas formalisée.

A partir de 2016, l’équipe de Saluterre a décidé de structurer un pôle recherche & développement en son sein pour capitaliser les expériences acquises sur les jardins partagés en milieu urbain et travailler à la mise en œuvre de nouveaux concepts. Cette démarche s’est appuyée sur le recrutement d’une salariée en CIFRE et sur la mobilisation d’un prestataire extérieur chargé de la structuration d’un programme. Défini en 2017, celui-ci a fixé les grandes orientations de la démarche de R&D de Saluterre, notamment des volets expérimentaux. Saluterre a validé une démarche de rescrit crédit impôt recherche en 2016 et est lauréat de l’AMI Innovation Sociale de la région Nouvelle Aquitaine.

Les perspectives

Pour Saluterre, la démarche de R&D doit permettre de développer son impact social, à travers le développement de nouveaux services auprès de collectivités territoriales, de bailleurs sociaux et d’entreprises, ainsi qu’à partir d’une amélioration de ses méthodes d’intervention. Ancrée sur un changement d’approche dans le domaine de la souveraineté alimentaire et des paysages multifonctionnels, elle doit ouvrir la voie à des innovations diverses, qui peuvent toucher autant la question sociale, les enjeux fonciers que les modèles économiques des activités agricoles et alimentaires en milieu urbain.

Les collaborations et les partenariats de recherche

Saluterre développe de nombreuses collaborations de recherche et développement, soit avec des structures partenaires (associations et coopératives investies sur des enjeux similaires), soit avec des chercheurs, soit avec des collectivités ou des bailleurs sociaux en capacité de fournir un cadre et des terrains d’expérimentation. Elle est également suivie par un prestataire de recherche pour le pilotage et l’animation de sa R&D.

Saluterre a structuré dès 2016 un Cluster (Habitons Ensemble les Paysages) autour de ces enjeux. Son équipe est fortement investie dans plusieurs associations locales liées à la permaculture, la souveraineté alimentaire ou le compostage.

Les premiers éléments de sa démarche ont fait l’objet d’une journée d’étude « jardinage collectif et transitions alimentaires » à l’IUT Bordeaux Montaigne.

Points clés de la démarche 

  •  Une démarche de recherche & développement issue au départ d’une volonté de capitalisation de l’expérience acquise et orientée vers le développement de nouveaux services à fort impact social.

 

  • Une démarche liée à un fort ancrage territorial et partenarial sur la problématique identifiée

 

  • Une structuration du programme de R&D qui a été accompagnée pour faciliter le lien entre la recherche-développement et la stratégie générale de l’entreprise
Partager :