Cas pratiques

Clus’Ter Jura

23 mai 2018

Date de création 01/08/2016
Statut SCIC
Nombre de salariés 5 à 6 salariés
Dirigeant(s)

Matthieu GROSSET – Président

Pierre-François BERNARD – Directeur Général


Site web http://www.cluster-jura.coop

Le Clus’Ter Jura est un Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE), organisé en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) depuis 2016. L’ambition de la SCIC est de fédérer les acteurs de l’innovation sur le territoire du Jura (collectivités territoriales, entreprises, citoyens, organismes de recherche et de formation, etc…) afin de créer des dynamiques collectives, de stimuler le développement économique territorial, et de générer des emplois durables en local dans des domaines d'activité comme l'économie circulaire, le recyclage des déchets ou la transition énergétique. La SCIC accompagne les phases d’émergence de projets innovants, favorise les collaborations économiques ou permet la co-construction de solutions entrepreneuriales nouvelles pour répondre à des enjeux territoriaux.

La démarche R&D

Clus’Ter Jura a démarré la formalisation de sa démarche de recherche & développement suite à une réflexion interne sur les acquis de sa méthode d’intervention et les modalités d’amélioration de son impact social sur le territoire du Pays Lédonien. Avec l’appui d’un cabinet extérieur et l’apport d’une stagiaire, la SCIC a d’abord clarifié les éléments de son ambition, les problématiques auxquelles elle était confrontée pour parvenir à atteindre ses objectifs ainsi que les connaissances nécessaires à l’amélioration de ses pratiques internes. Cette démarche a conduit à la structuration d’un pré-programme partagé en interne, puis travaillé dans le cadre d’une journée d’étude rassemblant divers partenaires et acteurs du territoire (chargés de mission, entrepreneurs, chercheurs…).  Actuellement en cours de finalisation, cette démarche devrait aboutir à la constitution d’une fonction spécifique au sein de la SCIC et au recrutement d’une ressource dédiée à la coordination du programme de R&D.

Résultat de la démarche

Pour la structure, cette démarche doit permettre de faire évoluer les process d’émergence d’activités, de création d’emplois et de coopération entre acteurs économiques en pays Lédonien, de construire un modèle de partage de la valeur entre ces acteurs au bénéfice du territoire, de faire évoluer l’offre de service et la méthode d’intervention de la SCIC, et enfin de construire les outils d’appui à la coopération et à l’émergence d’emplois : financements, formation et sensibilisation, évènements… A la fois ancrée dans une structure (Cluster Jura) et ouverte sur les acteurs du territoire, la démarche de R&D sociale a vocation à accompagner la transformation du Pays Lédonien vers une capacité nouvelle à créer des emplois durables sur le territoire à partir de ses forces vives.

Coopérations et partenariats

Dans le cadre de sa démarche de R&D et en cohérence avec sa vocation coopérative, la SCIC Clus’ter Jura cherche à s’appuyer sur le concours d’universitaires et de laboratoires de recherche. Des modalités de coopération (formelles et informelles) devraient voir le jour rapidement, notamment dans le cadre d’une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE).

Par ailleurs et au-delà des organismes publics de recherche, d’autres collaborations avec des structures privées et des acteurs du territoire sont envisagées.

Points à retenir

-       Une démarche de recherche & développement menée par une entreprise collective dans sa phase d’émergence

-       Une démarche ouverte aux acteurs du territoire et à des établissements de recherche, menée dans une logique d’apprentissage en commun

- Une structuration amont du programme de R&D qui a permis de clarifier les problématiques, d'identifier les ressources nécessaires, d'envisager les collaborations pertinentes

Partager :