Cas pratiques

Le Labo PACA (27ème Région)

15 juin 2018

Date de création 2008
Statut Association
Nombre de salariés 6 à 9 salariés
Dirigeant(s)

Stéphane Vincent – délégué général


Site web http://www.la27eregion.fr/transfo/

Ce projet a été mené en partenariat avec la 27ème Région, dans le cadre de la première édition de son programme "La Transfo" : à travers plusieurs expérimentations locales, la 27ème région a contribué à l'émergence de protolaboratoires d’innovation sociale intégrés aux régions. Partant du constat qu’environ un laboratoire d’innovation sociale intégré à une institution sur deux est en situation d’échec en raison d’un manque d’appropriation, la 27e Région part de l’hypothèse qu’il faut apprendre à un groupe d’agents publics volontaires à le créer eux-mêmes, avec l’appui d’une équipe pluridisciplinaires (designers et sociologues). Dans le cadre de la recherche d'innovation de politiques publiques, le Labo PACA a inauguré ses travaux par une première démarche sur le thème de l’emploi, plus précisément sur l'emploi des jeunes: comment faire émerger une manière innovante d'accès à l'emploi, et comment donner la parole aux jeunes et faire qu'ils soient entendus dans le pilotage du dispositif ?

L’objectif de cette conception est de créer des politiques publiques, dispositifs, programmes ou services publics en cohérence avec les besoins et attentes des utilisateurs (…). Pour ce faire, ces derniers sont invités à contribuer, à donner leurs avis, à prendre part à l’élaboration. Il s’agit bien, par un retour aux usages et aux usagers, d’organiser différemment l’exercice politique en redonnant du sens à l’action publique.

La 27ème Région

La démarche R&D

Le "Proto-Labo" PACA a débuté en menant en 2013 une réflexion à partir des Emplois d’Avenir, alors en déploiement au niveau national, et sur les façons d'optimiser la diffusion du programme sur la région. Pour mener cette réflexion, un collectif d'agents volontaires ont mis en place plusieurs interventions avec l’appui d’une équipe pluridisciplinaire.

Pour faire remonter les observations sur le dispositif, il a d'abord fallu établir une cartographie des Emplois d'Avenir et des acteurs concernés, comptant notamment les services régionaux chargés de ces emplois, les employeurs de la région, les personnes en Emploi d'Avenir, les Missions Locales, etc.

Une fois la cartographie établie, des rencontres de terrain avec les usagers du dispositif ont été effectuées, avec d'une part les employeurs pour connaître leurs besoins et pratiques, et d'autre part les jeunes, potentiellement futurs employés (contactés par les relais des Missions Locales), selon quels parcours et quels types de postes étaient souhaités.

Perspectives

Il est intéressant de noter que bien que le proto-labo mis en place par La Transfo ait été officialisé en tant que Labo PACA, sa première démarche sur le thème des Emplois d'Avenir n'a cependant pas aboutie, et l'expérimentation a été abandonnée.

Le collectif a analysé et tiré des leçons des freins qui ont été à l'origine de l'échec de la démarche :

-Le design de service à tendance à produire des livrables "sur mesure" adaptés aux cas rencontrés, mais qui peuvent difficilement être ré-appropriés et transposés au niveau du territoire par les agents, du fait de la nécessité de vivre l'expérience pour en comprendre les enjeux.

-La temporalité a joué : le programme a été mené sur une semaine tous les trois mois ; alors que les nombreux déplacements et journées d'action successives ont soudé l’équipe d’agents, plusieurs jours sans rencontres ont pu faire retomber la dynamique.

-De plus, le calendrier du programme a empêché de trouver des développeurs compétents, les services régionaux destinés à prendre le relais étant occupés avec la mise en place des Emplois d'Avenir concomitants.

-La pertinence de l'échelon politique est aussi en cause : la Région, n'ayant pas de compétences dans le domaine de l'emploi (qui relève de l'État), avait peu de leviers pour agir sur une amélioration du dispositif à son échelle.

Malgré cet échec, le Labo PACA a été institutionnalisé, et deux projets ont été conduits avec succès : "Mon avenir num’ERIC", portant sur les moyens de permettre aux jeunes de prendre connaissance de leurs compétences en numérique et des métiers existants dans ce domaine, et "Mieux manger au lycée", portant sur la création d’un service de restauration alternatif dans un établissement sans self, en faisant remonter les attentes des lycéens.

Du côté de la 27eRégion, une nouvelle édition de la Transfo a été lancée en 2016, intégrant les enseignements de la première édition : passage de 24 à 16 mois, participation des agents passée de 1 semaine tous les 3 mois à 2 à 3 jours par mois, autorisation donnée aux agents de passer 40 jours sur la période sur le laboratoire, nouveaux critères de choix des projets traités, etc.

Points clés

- Une approche favorisant la participation des différentes parties prenantes, au service d'un renforcement de l'action,

- Une démarche ouverte à la critique, acceptant les remises en cause et les adaptations dans une logique itérative,

- Des points clés de vigilance mis en évidence à travers une démarche d'analyse et de capitalisation.

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